Le Management est l’organe spécifique et distinctif de toute organisation, quelle qu’elle soit ! 🫡

Il existe quelques principes d’organisation. L’un de ces principes c’est à coup sûr que l’organisation doit être transparente. Les gens doivent connaître et doivent comprendre la structure de l’organisation où ils sont censés travailler.

Autre principe c’est que dans l’organisation quelqu’un doit détenir l’autorité pour prendre la décision finale dans chaque domaine. Et que quelqu‘un doit être aux manettes en cas de crise. C’est un bon principe aussi que l’autorité de chacun soit proportionnée à ses responsabilités.

« Un esclave au pouvoir de trois maîtres est un homme libre… »

C’est un bon principe structurel d’avoir le moins de couches de pouvoir, autrement dit que l’organisation soit aussi « plate » que possible …

« Chaque relai double le bruit et diminue de moitié le message ! »

Nous avons besoin de structure organisationnelle. L’entreprise moderne que ce soit une société privée, une administration, une université, un hôpital, une organisation religieuse ou une grande armée a besoin d’organisation tout comme un organisme biologique à commencer par l’amibe a besoin d’une structure.

Le management doit s’efforcer de chercher de développer, de tester … !

Une seule bonne façon de gérer les hommes 🧐

Nulle part les postulats traditionnels ne sont aussi fermement enracinés, fût-ce inconsciemment qu’en ce qui concerne les Hommes et leur management.

Et nulle part ne sont-ils autant en contradiction avec la réalité et si parfaitement contre productifs.

« Maslow prouva définitivement que les gens sont différents et qu’il faut les gérer de façon différente … »

Nous savons depuis cinquante ans que l’argent ne suffit pas pour motiver les gens. Certes, ne pas être satisfait de son salaire démotive gravement. Mais gagner suffisamment n’est qu’un facteur d’hygiène …

Ce qui motive particulièrement les travailleurs du savoir c’est ce qui motive les volontaires. Un bénévole, nous le savons doit tirer de son travail davantage de satisfactions qu’un salarié, précisément parce qu’il ne touche pas un chèque à la fin du mois.

Ce qu’il lui faut avant tout c’est un défi à surmonter. Il lui faut savoir quelle est la mission de l’organisation et que cette mission soit crédible. Il lui faut une formation continue et il lui faut constater les résultats … !

🙌« L’objectif est de rendre productifs les points forts et le savoir de chaque individu … » 🌱

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *