Les stratégies durables de développement socio-économique consistent à investir dans le potentiel humain souvent insuffisamment valorisé dans les entreprises et les organisations. Développer les compétences professionnelles des collaborateurs, améliorer l’intérêt et le sens donné au travail, optimiser sa communication, se coordonner et se concerter autrement que par les nombreux canaux d’information et de communication, améliorer les conditions matérielles de vie au travail encore parfois déficientes, impliquer les collaborateurs, les managers et autres personnels dans le déploiement de la stratégie d’entreprise, voilà le chalenge que doivent relever toutes les entreprises de grande, moyenne ou toute petite tailles. Les 1 600 études et recherches prouvent que les entreprises ne souffrent pas de l’excès de managers en France, mais au contraire d’un manque de management bienveillant et affirmé, qui s’occupe et prend soin des personnes pour développer leur potentiel et favoriser leur développement personnel et celui de l’entreprise.

« Management » vient du vieux mot français « ménager » qui signifie prendre soin d’un être vivant pour qu’il survive et se développe au mieux. Appliquée à l’être humain dans l’action collective organisée, cette définition d’origine est juste. Le management n’est donc pas une boite à outils de solutions universelles mais un phénomène dynamique visant à s’occuper au mieux des membres d’une organisation pour qu’ils et elles survivent et se développent.

Sources : LAURENT CAPPELLETTI – LE MANAGEMENT DE PROXIMITÉ DU POTENTIEL HUMAIN, FACTEUR ACTIF DE SATISFACTION SOCIALE AU TRAVAIL ET DE PRODUCTIVITÉ DURABLE

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