La pression sur les cadres est aujourd’hui considérable. La longue liste de leur devoirs et de leurs compétences dans les chartes est proprement irréaliste. Quel individu pourrait prétendre réunir en lui ces vertus et ces capacités ? Représentant fidèle et loyal de l’entreprise, dévoué sans compter à la tâche commune, disposant des connaissances techniques et du savoir-faire, il doit de plus inspirer la confiance, faire preuve de capacités d’écoute, de conviction, d’animation, de dynamisation des équipes. Il est véritablement l’homme nouveau de l’entreprise que les spécialistes se proposent de forger. L’entreprise a ses nouveaux héros, travailleurs infatigables, affrontant toutes les difficultés, surmontant toutes les épreuves en perpétuels gagnants. Les cadres sont de tous côtés invités à s’identifier à cette image !
Cette logique identificatoire n’a pas de fin. Elle entraîne l’individu dans la recherche effrénée de la réalisation de son propre moi à travers l’image idéalisée que lui renvoient l’entreprise et la société. Ceux qui se laissent prendre peuvent se laisser griser un moment par le plaisir que leur procure la sensation de participer au pouvoir, à la puissance de leur maître. Poussée jusqu’au bout, cette logique entraîne l’individu dans une course harassante, sans cesse reprise, qui finit par dissoudre les repères du réel et l’estime de soi !
De la gestion du personnel aux cabinets spécialisés, il forme un système qui broie les hommes et se nourrit de leurs blessures !
L’approche que nous proposons est basée sur l’élévation intellectuelle et mentale des encadrants pour qu’ils tirent le meilleur de chacun de leurs collaborateurs. Se connaître, connaître les autres pour optimiser sa communication et faire en sorte de créer un environnement physique et psychologique acceptable de tous !
« Plus la responsabilité est élevée, plus l’aptitude à servir doit l’être ! »