Les différents stages de connaissance de soi permettent aux stagiaires de passer quelques jours en dehors du cadre de l’entreprise, découvrir des choses nouvelles, être gratifiés dans leur rôle de cadre. Quelques dogmatiques refont le monde avec ces outils, mais ils ne sont en général guère pris au sérieux par la plupart de leurs collègues.

Ces outils miracles traduisent précisément sous forme symptomatique la perte d’un certain bon sens dans la société au profit d’une approche instrumentale des rapports humains qui, sous prétexte d’efficacité, les dénatures.

On proclame aujourd’hui volontiers l’avènement d’une ère nouvelle : celle du management moderne. A en croire les idéologues, les finalités des entreprises ont changé de nature. Alors que l’entreprise taylorienne a pour principale vocation sa finalité économique et un objectif prioritaire clair : le profit, l’entreprise dite du troisième type réconcilie harmonieusement l’homme et la production. Elle a désormais une finalité humaine essentielle : l’épanouissement de son personnel.

Elle n’est plus principalement le lieu où l’on gagne sa vie, où l’on se forge une identité sociale, elle est avant tout le lieu où l’individu peut pleinement se réaliser.

L’homme est de retour dans l’entreprise et la nouvelle culture managériale entend bien le prendre en compte dans sa totalité. Les rapports humains, débarrassés de la domination et de la contrainte sont désormais fondés sur la confiance et le dialogue !

Au-delà du discours, donner des trucs de bon sens n’est peut-être pas si idiot que cela dans la mesure où tout le monde n’a pas forcément ce bon sens ou ne le maitrise pas !

« La Traversée comportementale du Manager » a été imaginée par le cabinet CEMAFOR Conseil, enrichit par des professionnels Normands. Il s’agit d’un séminaire de 2 jours dans un cadre unique qu’est : La Baie du Mont Saint Michel !

En point d’orgue la traversée des grèves jusqu’au Mont pieds nus, est un moment très particulier qui vous permet de retrouver des sensations parfois oubliées… !

Fédérer vos équipes, retrouver de la cohésion et du bon sens, vous fabriquer des souvenirs les pieds dans la tangue … !

« L’émerveillement est le moteur de l’apprentissage et de la découverte ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *