Pour être utile, l’apprentissage nécessite une mémorisation de manière à que ce qui est appris soit disponible plus tard, lorsque le besoin s’en fait sentir. Ensuite nous devons continuer à apprendre et à mémoriser toute notre vie. L’apprentissage est plus profond et plus durable lorsqu’il se fait en fournissant des efforts. 

Un travail à intervalles réguliers interrompt l’oubli, renforce les circuits d’accès aux connaissances et constitue une stratégie essentielle pour retenir ce que l’on veut acquérir. 

La révision est plus efficace lorsqu’elle est distribuée en phases séparées et espacées dans le temps ! 

Les bénéfices rapides qu’apporte un travail intensif sautent souvent aux yeux, tandis que l’oubli tout aussi rapide qu’il entraîne passe souvent inaperçu. 

Une pratique extensive et diversifiée, où plusieurs apprentissages s’alternent, conduit en revanche à une meilleure maîtrise, à une mémorisation à long terme et à une plus grande applicabilité. 

La méthode C.I.D (Concept d’Intelligence Durable) que nous proposons est basée sur ce que les sciences comportementales nous ont appris ces trente dernières années. 

Un parcours de formation avec des sessions plus courtes et espacées dans le temps pour permettre de consolider le processus d’apprentissage et c’est bien cela l’essentiel ! 

« S’exercer à se souvenir d’un fait de manière répétée en renforce la mémorisation. » Aristote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *