Il y a des écarts d’identité, de savoir, de représentation dans l’écosystème des entreprises qui sont tels que ce n’est pas parce qu’on dit : « on met de l’information … » qu’elle est comprise !
Tous soulignent cette difficulté à se faire comprendre.
Décalage culturel pas suffisamment pris en compte par les managers ?
Les sciences comportementales ont une approche toute autre pour expliquer ces difficultés à se faire comprendre.
Notre cerveaux analyse de manière permanente, automatique et souvent non consciente, notre environnement immédiat de manière à répondre à ces objectifs spécifiques et à celui, plus général, d’assurer notre survie.
C’est ce que les sciences comportementales appellent le système N° 1. Le système N° 2 est un mode de décision lent, délibératif, puissant mais qui se fatigue vite.
En entreprise, les managers raisonnent système 2 pour communiquer avec leurs collaborateurs qui sont majoritairement en système 1 et ce système n’a pas le temps de traiter des informations du système 2 ; ils ne se comprennent pas !
 
Le management n’est pas qu’une affaire de compétences qu’il suffirait d’acquérir ou de développer par des stages de formation. Il est important de distinguer les quatre dimensions de l’activité de management :
 
·      Une éthique en situation 🙂
·      Des qualités humaines 🧐
·      Des savoir-faire 👍
·      Des compétences. 👨‍🎓
 
L’éthique est formée d’un ensemble de principes que les acteurs se donnent eux-mêmes en dehors de tout cadre prescrit. Appliquer un principe de cohérence entre les actes et les paroles, principe qui engage très directement la crédibilité du manager, capacité à dire les choses, respect de l’autre, humilité, avoir un comportement qui incite vos collaborateurs à oser vous contredire lorsque c’est nécessaire !
 
Dans le cadre de nos parcours de formation en mode DUO, nous sommes au plus près de vos collaborateurs pour s’assurer du transfert de compétences pour une optimisation globale de la performance … !
 
L’outil utilisé dans nos parcours de formation est l’Ennéagramme, il permet à chacun d’entre nous de comprendre qui nous sommes !
 
Sources : Les illusions du Management : Jean-Pierre LEGOFF ; L’intelligence durable ; Hervé RETAILLEAU
 
#Management #communication #gouvernance #conflits # connaissancedesoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.