La réaffirmation la plus visible des religions dans l’espace public prend aujourd’hui la forme d’un retour du traditionalisme et du communautarisme qu’on aurait pu croire disparus avec le développement de la modernisation de l’après-guerre. Le port du voile chez les femmes musulmanes, la distinction du pur et de l’impur dans les pratiques alimentaires, l’endogamie en sont les signes les plus manifestes.
 
Dans ce domaine, ceux consacrés au management de la ressource humaine entendent non seulement accompagner le changement, mais offrir les clés de la performance et de la réussite : motivation, direction d’équipe, leadership, communication, créativité … Par-delà leur diversité, ces outils développent une approche comportementaliste et techniciste de l’être humain qui prétend détenir les clés de la performance.
 
« Le développement personnel, c’est d’abord une affaire entre soi et cela afin de devenir le héros de sa propre vie. »
 
Dans les séminaires, certains préfèrent parler de leadership positif plutôt que de méditation pour rassurer les collaborateurs. La méditation étant encore trop perçue comme ésotérique.
 
Les nouvelles spiritualités diffuses se greffent sur ce désarroi. Elles répondent aux demandes paradoxales d’individus autocentrés et stressés, fatigués d’eux-mêmes et de la vie moderne, qui cherchent à être performants dans tous les domaines en même temps qu’ils aspirent à avoir du temps libre pour simplement être soi. La spiritualité et les outils du développement personnel entendent précisément résoudre miraculeusement cette contradiction : mieux se connaître, développer toutes les potentialités qu’on porte en soi et en même temps se vider la tête, se refaire une santé physique et psychique. 
 
Pour faire face à la crise, il faut avant tout « travailler sur soi-même » !
 
« La Traversée Comportementale du Manager® » est un programme axé sur la connaissance de soi. Que ce soit face aux éléments lors de la traversée des grèves dans la baie du Mont Saint Michel, pendant l’initiation à la méditation de pleine conscience ou lors de la découverte de l’Ennéagramme … Comprendre ce qui nous pousse à nous comporter tel que chacun d’entre nous le fait au quotidien, c’est l’objectif principal de ce séminaire !
 
 
Sources : « Malaise dans la démocratie » Jean-Pierre LEGOFF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.