La meilleure façon de comprendre notre cerveau c’est de le voir comme un monde une planète peuplé !
 
Le fonctionnement du cerveau est un commerce mondial de services neuronaux basé sur l’échange sélectionné en partie par l’évolution de l’espèce en partie par l’évolution neuronale in utero.
 
Nos capacités cognitives sont des lego des services, nous sommes loin d’avoir exploré toutes les possibilités offertes par nos briques neuronales.
 
La lecture et l’écriture que notre cerveau ignorait au début de l’existence d’Homo sapiens sapiens, sont un cas fascinant d’assemblage nouveau, fabriqué en bricolant plusieurs services neuronaux ensemble.
 
Aujourd’hui nous produisons beaucoup plus de connaissance que nous ne pouvons en transférer. C’est un problème qui affecte aussi bien les états, les multinationales que les petites et moyennes entreprises, les écoles ou les familles. Appréhender ce que savent nos enfants ou nos parents est un exercice trop difficile pour l’empan de notre vie mentale. Aussi nous devons apprendre en groupe de toute urgence. Il serait fou pour notre cerveau de confiner le savoir à un seul neurone : c’est l’assemblée de neurones qui fait l’unité de l’expertise cérébrale.
 
Il serait fou pour le cerveau de l’humanité de confiner le savoir à un seul humain, quand c’est l’assemblée d’humains qui est l’unité fonctionnelle du savoir.
 
« La plus brillante intelligence dont dispose l’humanité est collective ! » …
 
 
 
Sources : « Libérer votre cerveau » Idriss ABERKANE
 
#management #comportements #gouvernance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.