Le Management est l’organe spécifique et distinctif de toute organisation, quelle qu’elle soit !

Il existe quelques principes d’organisation. L’un de ces principes c’est à coup sûr que l’organisation doit être transparente. Les gens doivent connaître et doivent comprendre la structure de l’organisation où ils sont censés travailler.

Autre principe c’est que dans l’organisation quelqu’un doit détenir l’autorité pour prendre la décision finale dans chaque domaine … !

Et que quelqu‘un doit être aux manettes en cas de crise.

C’est un bon principe aussi que l’autorité de chacun soit proportionnée à ses responsabilités, et c’est également un bon principe structurel d’avoir le moins de couches de pouvoir, autrement dit que l’organisation soit aussi « plate » que possible …

« Chaque relai double le bruit et diminue de moitié le message ! »

Nous avons besoin de structure organisationnelle. L’entreprise moderne que ce soit une société privée, une administration, une université, un hôpital, une organisation religieuse ou une grande armée a besoin d’organisation tout comme un organisme biologique à commencer par l’amibe a besoin d’une structure.

Le management doit s’efforcer de chercher de développer, de tester … !

L’Intelligence durable permet d’obtenir le meilleur de chacun de vos collaborateurs. C’est un management basé sur la reconnaissance et la confiance pour une coopération partagée et ou le bon sens y trouve toute sa place !

Sources : « L’avenir du Management » Peter Dricker –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.